Centre de recherche sur la mondialisation

Opération américaine contre l'hôpital de Kandahar

 

AFP,  le  28 janvier 2002
Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), globalresearch.ca,  le 29  janvier 2002

Les forces spéciales américaines ont lancé dans la nuit de dimanche à lundi une opération contre l'hôpital de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, où sont retranchés des activistes armés soupçonnés d'appartenir au réseau al-Qaïda, a annoncé un officier des services de renseignement afghans.

Cet officier, Nasratullah Nasrat, contacté au téléphone depuis Kaboul, n'a pu cependant confirmer que les forces américaines avaient donné l'assaut à l'hôpital proprement dit. Des soldats américains ont pris le contrôle des rues de la ville dans le secteur de l'hôpital de Mirwais, où un incendie s'est déclenché après qu'une explosion ait secoué le bâtiment pendant la nuit. "Nous ne connaissons pas les raisons de cet incendie... Nous n'avons entendu qu'une explosion pendant la nuit et depuis nous n'avons plus entendu ni tirs ni explosions", a ajouté l'officier.

Il a indiqué que les Américains avaient "bloqué le secteur et ne laissent personne s'approcher". Je n'ai aucun autre détail pour le moment. Des soldats américains sont visibles autour de l'hôpital", a-t-il dit. L'officier de renseignement a affirmé ne pas savoir si des troupes américaines se trouvaient à l'intérieur du bâtiment. Selon la chaîne de télévision CNN, les forces spéciales américaines ont attaqué l'hôpital, où des coups de feu et des tirs ont été entendus pendant la nuit.

Toutes les routes conduisant à l'hôpital ont été fermées avec des barbelés, a précisé CNN, ajoutant que les forces américaines et afghanes contrôlaient ces routes. Six activistes arabes armés de pistolets et de grenades, membres présumés du réseau terroriste al-Qaïda d'Oussama ben Laden et blessés par des bombardements américains, sont retranchés depuis plus d'un mois dans un pavillon de cet hôpital, cerné par des gardes. Initialement, douze combattants arabes blessés avaient été admis en novembre à l'hôpital Mirwais.

Début décembre, avant la chute de Kandahar et la fuite des talibans, des miliciens islamistes leur ont apporté des armes pour qu'ils puissent se défendre. Par la suite, quatre se sont échappés, un a été capturé et un autre s'est suicidé le 8 janvier en déclenchant des explosifs qu'il avait attachés sur lui lorsqu'il a été cerné par des gardes alors qu'il tentait de s'échapper. Trois services de l'hôpital ont dû être fermés en raison de la présence des six hommes, dont les nationalités et les identités ne sont pas connues mais qui seraient en majorité originaires du Yémen.



L'adresse URL de cet article est la suivante :
http://www.globalresearch.ca/articles/AFP201A.html