www.globalresearch.ca
Centre for Research on Globalisation
Centre de recherche sur la mondialisation

 

De Fahrenheit 9/11 à Gaza 2004

par Omar Aktouf

www.globalresearch.ca . le 30  mai  2004

Le URL de cet article est: http://globalresearch.ca/articles/AKT405A.html


Comment peut-on continuer à tolérer la politique américaine au Moyen Orient ? Persister à parler sérieusement de "démocratiser" l’Irak ? brandir l'épouvantail "nébuleuse Al Quaïda" ?

Après les chapelets interminables de mensonges dont nous ont abreuvé Washington et Londres ? Comment continuer à accorder crédit à leurs sempiternelles annonces de "menaces terroristes imminentes" ? Le terrorisme désigne essentiellement l'atteinte à l'intégrité et à la vie d'innocents. Peut-on, alors, encore longtemps, à ce critère, ne pas considérer G.W. Bush comme le plus grand terroriste de cette planète ?

Comment en arrive t-on à rendre quasi banales, des violations flagrantes du droit, des exactions et des tortures au nom de la défense de "l'Occident démocratique" ou de la "sécurité d'Israël" ? Comment, lorsque le ministre de la justice israélien lui même, M. Yosi Lapid, compare ce que fait Israël à Gaza aux souffrances de sa propre famille durant l'Holocauste, justifier ce qui s'y passe ? Même si cela a poussé à la décision de l'arrêt du massacre de Rafah, L'horreur semée par le terrorisme d'État de l'axe Bush - Sharon, au nom du droit et de la démocratie, n'a t-elle pas déjà dépassé l’inimaginable ? Nos États "civilisés" doivent-ils répondre à la barbarie par plus de barbarie ? On a attaqué, dévasté et massacré deux pays entiers, l'Afghanistan et l'Irak, sans aucune preuve ni raison valable. Je voudrais ici, soulever quelques pistes qui permettraient de mieux comprendre l'accélération actuelle de l'horreur en Iraq et en Palestine.

Menaces sur les élections américaines et accélération du "processus Sharon"

Il y a quelques semaines, Israël décide de passer du stade des exécutions sans jugement, des massacres "ciblés", au carnage systématique à Rafah (la presse israélienne parle de "bulldozer dans un magasin de porcelaine"), tout en accélérant la construction du "mur", alors que Ariel Sharon avait, il y a un an, déclaré "ralentir jusqu'après les élections américaines". Mais, la menace de voir Bush 2 non réélu se précisant, et le chaos irakien s'amplifiant, Israël doit profiter de l’aval du Washington actuel pour faire avancer au plus vite le plan d'annexion de ce qui reste de terres palestiniennes, s'adosser au fait accompli, et compter sur l'appui US au Conseil de Sécurité.

Du déclin à l'agonie du modèle américain : un facteur aggravant

Ayant besoin du tiers de la production mondiale pétrolière par jour pour maintenir leur standing de vie, et produisant moins du sixième, les USA ont un vital besoin de contrôle des réserves des Terres du Centre (entre Turquie et Afghanistan) avant que les futures puissances : Europe, Russie, Chine, Sud Est Asiatique, ne deviennent aussi exigeantes. Voilà qui explique l'exploitation par le régime Bush des évènements du 11 septembre, justifiant le recours à la "guerre préventive". Après la série des Enron, Parmalat, le chaos argentin… le modèle politico-économique néolibéral américain ne peut plus cacher son échec. La puissance technologique, économique, financière, et même scientifique, est de moins en moins américaine.

Le rapport Science & Engineering Indicators 2004, du National Science Board (rejoignant le Nobel Joseph Stiglitz dans dernier "Quand le capitalisme perd la tête"), indique que la présence sur les marchés des produits de haute technologie américains a chuté de 23% à 19% durant les années 90 alors que la part des Tigres asiatiques a grimpé de 8% à 28%; l'industrie aéronautique recule devant l'Europe et la Chine; le plus puissant ordinateur du monde se trouve à Yokohama; le plus puissant accélérateur de particule au CERN en Europe; le tout premier réacteur de fusion expérimentale sera franco-japonais; les Prix Nobel américains sont passés de 75% dans les années 70 – 90 à 50% depuis 2000; le taux d'étudiants en sciences et génie est le 17ème de l'OCDE; le financement de la recherche par le secteur privé est passé de 30% dans las années 60 à 70% en 2000; les scientifiques de haut niveau (50% nés hors USA) boudent de plus en plus ce pays où il se fait de moins en moins de recherche fondamentale. La revue Scientific American (éditorial du 26 Avril 2004), accuse le régime G.W. Bush de « lysenkisme » comme pendant le régime stalinien : ordonner depuis la Maison Blanche le type de théories et de sciences à développer dans les universités.

L'économie n'est plus que spectacles de masses, consumérisme inconscient et spéculation financière irrationnelle… Ajoutant à cela les déficits abyssaux accumulés depuis 2000, les vertigineux chiffres de la dette totale, le dollar qui recule devant l'Euro, la bulle du NASDAQ et les pratiques bancaires spéculatives sur le fil du rasoir, comment croire que la seule puissance encore américaine, la puissance militaire, puisse durer ? Sans puissance économique, financière, technologique, scientifique, comment demeurer puissance des armes ? Le temps joue contre les intérêts américains et, contre ceux qui en dépendent ou s'y rattachent : les grosses puissances d'argent mondialisées y compris européennes et, en particulier, l'État d'Israël.

Les évènements se précipitent : l'axe Bush – Sharon et le "Grand Moyen Orient"

Les bulles gigantesques de « l'économie-casino » américaine et des mensonges sur l'Iraq et le 11 septembre crèvent les unes après les autres. Les évènements se précipitent jusqu'à l'attribution de la Palme d'or du Festival de Cannes à Fahrenheit 9/11 de Michael Moore (film jusque-là interdit et considéré hautement subversif aux USA, parce qu'il révèle à quel point le peuple US et les médias sont manipulés depuis le 11 septembre 2001), en passant par le dévoilement des atrocités commises en Irak et en Palestine au nom des valeurs de l'Occident. Il est alors urgent, avant le retournement massif des opinions publiques, d'assurer la mainmise sur les 80 à 90% des réserves mondiales de pétrole : le "Grand Moyen Orient" de G. W. Bush, de l'Afrique du Nord à l'Afghanistan, avec, presque en plein centre, l'État israélien.

Dans la perspective d'une perte significative d'hégémonie US, il convient d'asseoir au plus vite le "Grand Israël" de Sharon (en appui sur les "Chrétiens sionistes" de l'entourage de Bush). Le tout avant des échéances électorales américaines qui annoncent un probable « Waterloo » pour les Républicains. Il faut torturer en Irak, massacrer en Palestine, avant le redouté changement de régime aux USA ! Le reste du monde assistant au spectacle, condamnant du bout des lèvres, à genoux devant la menace des armes et le chantage des grandes multinationales. Et nous, Canada ? Québec ? Allons nous, comme le font MM. Charest et Martin, garder un confortable silence et continuer à prendre nos ordres à New York et Washington ? La civilisation humaine se mesure aujourd'hui à l'aune de la sécurité pétrolière des riches. J'ai bien mal à l'humain.

 

Omar Aktouf est Professeur, HEC Montréal, Auteur de La stratégie de l'autruche, Écosociété, Montréal  2002


Email this article to a friend

To express your opinion on this article, join the discussion at Global Research's News and Discussion Forum , at http://globalresearch.ca.myforums.net/index.php

The Centre for Research on Globalization (CRG) at www.globalresearch.ca grants permission to cross-post original Global Research (Canada) articles in their entirety, or any portions thereof, on community internet sites, as long as the text & title of the article are not modified. The source must be acknowledged as follows: Centre for Research on Globalization (CRG) at www.globalresearch.caFor cross-postings, kindly use the active URL hyperlink address of the original CRG article. The author's copyright note must be displayed. (For articles from other news sources, check with the original copyright holder, where applicable.). For publication of Global Research (Canada) articles in print or other forms including commercial internet sites, contact: [email protected]

For media inquiries: [email protected]

© Copyright OMAR AKTOUF 2004. For fair use only/ pour usage équitable seulement.


 

[home]