Centre de recherche sur la mondialisation
[ version imprimable ]

La Maison Blanche mobilise l'armée des enfants et leur demande d'écrire aux petits musulmans 

 

par Annick Cojean

Le Monde, le 7 novembre 2001
Centre de recherche sur la Mondialisation (CRM),  globalresearch.ca le 7  novembre 2001


Les nouvelles recrues de George Bush sur le front intérieur baillent volontiers pendant qu'il donne ses instructions. Ou sucent leur pouce. Parfois elles rêvent en regardant par la fenêtre, parfois elles chahutent.Leur discipline est très approximative, leur uniforme réduit aux baskets, et leur capacité à défiler au pas vraisemblablement nulle. Mais là n'est pas le problème. Aux nouveaux conscrits de 5 à 17 ans, le président des Etats-Unis auto-promu général de l'armée des enfants demande d'être patriotes, et de contrecarrer la propagande anti-américaine à l'étranger. En termes simplistes : montrer qu'on est "gentils" pour mieux lutter contre "les méchants". Promouvoir la paix pour mieux gagner la guerre.

La Maison Blanche a en effet élaboré une série d'initiatives à l'adresse des 52 millions d'écoliers. D'abord, la recommandation, dans toutes les écoles publiques, du serment d'allégeance au drapeau. Une lettre du ministre de l'éducation a été adressée à 100 000 directeurs d'école, puis une circulaire : "Lancez des activités patriotiques pour donner de l'assurance à vos étudiants. Récitez le Serment d'allégeance, chantez des chants patriotes ou lisez des livres ayant trait au courage." Des anciens combattants sont invités à parler dans les écoles.

Rien que du très classique. Mais à la fin d'une conférence de presse, le 11 octobre, George Bush a aussi demandé aux petits Américains de mettre chacun un dollar dans une enveloppe adressée à la Maison Blanche afin d'aider les petits Afghans. "En fin de compte, l'une des meilleures armes dont nous disposons contre le terrorisme, c'est de montrer au monde la vraie force de caractère et la gentillesse du peuple américain." Il semble cependant que le fonds, géré par la Croix Rouge, n'aurait réuni qu'environ 1 million de dollars, collecté dans 200 000 enveloppes. C'est peu. Le blocage du courrier de la Maison Blanche après l'alerte de l'anthrax, a certes laissé de côté de très nombreux envois.Mais l'initiative a en fait été diversement appréciée.

A la World Public Charter School de Washington qui accueille des élèves de familles noires, sans moyens, il n'en a même pas été question. "La plupart des élèves sont bien trop pauvres pour penser à l'Afghanistan!" A l'école privée d'à côté, les professeurs ont été réticents à l'idée d'enrôler les enfants dans une opération "éminemment politique" et ont décidé de ne rien faire, laissant aux familles juger d'elles-mêmes. A New York, ce fut un fiasco. D'autres urgences! D'autres nécessiteux! Reste la dernière idée de la Maison Blanche : celle d'inciter tous les enfants à correspondre par couriel avec d'autres écoliers de pays musulmans. Barhein, Egypte, Pakistan. "Nous essayons de voir comme nous pouvons au mieux mener la guerre contre le mal, déclarait il y a peu George Bush dans une école primaire du nord de Washington. Et vous pouvez jouer un rôle!" En parlant de paix. En tissant des liens. En favorisant une meilleure compréhension entre les jeunes. Encore faut-il des ordinateurs, rappellent certaines écoles de Washington jointes au téléphone. Et des correspondants. Et des sujets en commun... 

 

 


L'adresse URL de cet article est la suivante :
http://www.globalresearch.ca/articles/COJ111A.html

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Le Monde 2000