Centre de recherche sur la mondialisation

 Le plan de Sharon pour se débarrasser d'Arafat selon "Yediot Aharonot"

par Sylvain Cypel

Le Monde, le 17  Décembre 2001
Centre de recherche sur la mondialisation (CRM),  globalresearch.ca , le  12 avril 2002

CRG's Global Outlook, premiere issue on  "Stop the War" provides detailed documentation on the war and the "Post- September 11 Crisis." Order/subscribe. Consult Table of Contents

" Rien de ce qui se passe ces derniers jours n'est dû au hasard. Avec le sang-froid, la patience du vieux chasseur qui connaît les points faibles de sa proie, Sharon a jeté ses filets dès sa prise de fonctions comme premier ministre. La proie est parvenue à se sauver et à esquiver, mais cette semaine elle s'est prise dans les mailles."

Dans le supplément de fin de semaine du principal quotidien israélien, Yediot Aharonot, le journaliste Alex Fishman explique comment "Sharon a préparé son piège" destiné à mettre Yasser Arafat "hors jeu", à partir d'un "plan" élaboré "avant même l'élection" de février 2001.

Ce plan porte le nom de son auteur, le général de réserve Meir Dagan, qui fut son conseiller pour la sécurité durant sa campagne électorale. Il représente aujourd'hui Israël auprès de l'envoyé spécial du président américain dans la région, Anthony Zinni.

Le "plan Dagan" partait de deux prémices inamovibles : "Un, Arafat est un assassin, on ne négocie pas avec un assassin. Deux : l'accord d'Oslo[de reconnaissance mutuelle Israël-OLP, en 1993] est le plus grand malheur qui se soit abattu sur Israël, et tout doit être fait pour le détruire." Son objectif visait, par une vaste opération d'intensité croissante, à isoler progressivement le président palestinien tant sur le plan intérieur que diplomatique.

L'opération s'est déroulée sans heurts. Ainsi par exemple l'utilisation de chasseurs F-16 pour bombarder des bâtiments au cœur des villes palestiniennes "est devenue routinière". Au final, avec le dernier attentat, "mercredi dernier[12 décembre], le Hamas l'a fait tomber. Désormais, Arafat est isolé, coupé de tout dans son quartier général de Ramallah. Incapable de faire intervenir ses hommes, il ne peut plus bouger, il commence réellement à être hors jeu".

L'IDÉE DE "CANTONISATION"

Selon les sources de Yediot Aharonot, le ministre de la défense, le travailliste Benyamin Ben Eliezer, a déclaré il y a plusieurs semaines lors d'une réunion d'état-major qu'Arafat avait "terminé son rôle historique" et demandé à ses interlocuteurs d'"engager un dialogue indépendant avec d'autres forces" que celles du chef palestinien. Le plan Dagan prévoit qu'Israël, une fois l'Intifada réprimée, "négociera séparément avec des forces palestiniennes dominantes dans chaque territoire - des responsables palestiniens des forces de sécurité, du renseignement, et même du Tanzim" (Fatah). Le plan ressemble donc beaucoup à l'idée de "cantonisation" des territoires palestiniens, émise par certains ministres. Jusqu'à présent, admettent les sources de l'auteur, "les tentatives" de prendre langue avec des "forces autres" que celles fidèles à Yasser Arafat "n'ont rien donné".

"Maintenant qu'il tient sa proie, Sharon ne la laissera pas s'échapper facilement", comme cela a pu être le cas auparavant, écrit l'auteur, qui ne critique en rien le chef du gouvernement mais juge cependant qu'Israël dispose de peu de temps pour se débarrasser définitivement de Yasser Arafat. "De nombreux accidents peuvent survenir", pour faire obstacle à la réussite de ce plan. Alors, "Arafat pourrait de nouveau se tirer du piège. Israël a déjà plusieurs fois tenté dans le passé, sans succès, de changer les régimes en place dans les pays arabes voisins".


Copyright ©  Le Monde 2002. Pour usage équitable seulement .


Le URL de cet article est:
http://globalresearch.ca/articles/CYP204B.html

CRG's Global Outlook, premiere issue on  "Stop the War" provides detailed documentation on the war and the "Post- September 11 Crisis."

Order/subscribe. Consult Table of Contents

[accueil]